TF Mesure de débit stationnaire partiellement remplie

Mesure de la différence de temps de transit par ultrasons avec une gouttière par temps sec

Mesure précise et causale des flux

La mesure de débit stationnaire TF est un canal de mesure calibré pour la mesure de débit sans reflux des eaux usées, des eaux brutes et de l’eau de pluie dans des canaux ouverts ou non. Le besoin d’une comptabilité analytique basée sur le principe du pollueur-payeur s’accroît également dans l’industrie des eaux usées. Compte tenu des exigences croissantes en matière de techniques de mesure et de régulation précises, le système de mesure STEBATEC offre des avantages significatifs pour la mesure de débit stationnaire, partiellement remplie.

Des résultats de mesure fiables – grâce à une gouttière pour temps sec

Comme les débitmètres ne sont souvent pas capables de mesurer les faibles niveaux d’eau, la mesure précise de très petites quantités dans la technologie de mesure du débit des eaux usées est généralement considérée comme un défi. Par conséquent, l’objectif de la conception adaptable des canaux de STEBATEC est de fournir un dispositif qui permet de mesurer le débit dans des sections partiellement remplies (ouvertes), par exemple des canaux, mais aussi dans des sections fermées, par exemple des tuyaux, même à des débits (très) faibles. Grâce à la « gouttière par temps sec » du système de mesure du débit stationnaire partiellement rempli, le niveau d’eau et la vitesse d’écoulement restent mesurables même dans ces cas. En outre, le dimensionnement du canal météorologique d’eau de pluie peut également être effectué individuellement, de sorte que la section de l’appareil peut être adaptée aux quantités d’eau présentes, ce qui permet d’obtenir des conditions de mesure optimales. La forme rectangulaire a été choisie afin de positionner les capteurs à proximité les uns des autres et d’assurer ainsi une vue d’ensemble continue et approfondie du profil d’écoulement.

Trois méthodes de construction différentes

La mesure de débit stationnaire partiellement remplie TF est proposée dans les trois versions suivantes :

  • Exposition humide ; ouverte en haut et sans raccordement côté évacuation à la ligne continue
  • Installation sèche ; fermée avec des ouvertures de maintenance
  • Construction en ligne ; dans des tuyaux et conduits d’un diamètre >1,5m
Conception en ligne TF mesure de débit stationnaire partiellement remplie
Mesure de débit stationnaire TF Conception en ligne dans les canaux de stockage
Mesure de débit stationnaire TF dans des canaux ouverts comme section de mesure calibrée

Informations techniques

La mesure de débit stationnaire partiellement remplie a été conçue pour être intégrée dans des structures existantes. Non seulement la forme du canal peut être adaptée aux volumes d’eau produits, mais divers adaptateurs sont également disponibles pour le raccordement à l’infrastructure existante. (Voir document : Documentation technique)

Les débitmètres à ultrasons mesurent la vitesse d’un milieu en écoulement à l’aide d’ondes acoustiques. En termes simples, deux bateaux traversant une rivière en diagonale sur la même ligne ; l’un dans le sens du courant et l’autre à contre-courant. Le bateau qui se déplace dans le sens du courant met beaucoup moins de temps à atteindre la rive opposée. Il en va de même pour les ondes ultrasoniques. Une onde sonore se propage plus rapidement dans la direction du flux du milieu mesuré que l’onde sonore dans la direction opposée. Les temps de transit sont mesurés en permanence. La différence de temps de transit entre les deux ondes ultrasonores est donc directement proportionnelle à la vitesse moyenne de l’écoulement. Le volume d’écoulement par unité de temps est le résultat de la vitesse moyenne de l’écoulement multipliée par la section de la conduite ou du conduit respectif. La mesure du débit acoustique présente plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes de mesure. La mesure est largement indépendante des propriétés du milieu utilisé, telles que la conductivité électrique, la densité, la température et la viscosité. L’absence de pièces mécaniques mobiles réduit la maintenance et il n’y a pas de perte de pression due au rétrécissement de la section transversale. Une large gamme de mesure est un autre avantage de cette méthode.

Les conditions locales telles que l’hydraulique, la rugosité et la pente du conduit n’influencent pas la précision de la mesure, car le canal de mesure calibré offre des conditions hydrauliques idéales pour des mesures spécifiques. En combinaison avec la technologie des capteurs, qui est difficile à manipuler en raison des solides et des dépôts, une qualité de mesure optimale est obtenue.

Avantages

Une mesure précise et facile à entretenir

  • Précision de mesure garantie et contrôlable >99
  • Section de mesure auto-calibrée
  • Fiable, très difficile à manipuler et à influencer par des solides, des dépôts ou des influences extérieures
  • Fonctionne également en cas de/avec des eaux dormantes
  • L’entretien et le nettoyage sont faciles car l’appareil est ouvert en haut ou facilement accessible par des ouvertures de maintenance.
  • Protection contre le reflux, débordement d’urgence
  • Longue durée de vie – pas de pièces d’usure
  • S’adapte principalement aux bâtiments existants – aucune conversion nécessaire
  • Large plage de mesure grâce à la forme du canal adaptable individuellement
  • Installation possible sans dérivation de l’eau
  • Assemblée généralement possible en 1 jour

Caractéristiques

Polyvalent – pour les collectivités et les entreprises

  • Dimensions nominales Installation humide et sèche : NW200 à NW1200
  • Dimensions nominales Construction en ligne : NW1500 à NW3000
  • Montage avec adaptateur de suspension ou adaptateur de plaque coulissante pour faciliter le démontage pour les travaux d’entretien
  • Mesure de volume dans les associations à but spécifique de traitement des eaux usées municipales
  • Mesure du débit à l’entrée et à la sortie des stations d’épuration des eaux usées
  • Contrôle de l’écoulement des eaux usées pour les installations industrielles
  • Mesure des eaux de drainage
  • Mesures des eaux d’extraction et de traitement dans les mines et les tunnels
  • Mesure des eaux étrangères
  • Mesure de l’eau de pluie

Références pour ce produit

Laissez-nous vous conseiller.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager cette page …
Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Restons connectés ! Inscrivez-vous à notre STEBAletter et recevez régulièrement des nouvelles sur nos projets et activités.

STEBATEC SA
Mattenstrasse 6a
CH-2555 Brügg

T +41 32 373 15 71
info@stebatec.ch

STEBATEC GmbH
Heilbronner Straße 150
D-70191 Stuttgart

T +49 322 2109 3142
info@stebatec-messtechnik.de

Suivez-nous …

Copyright 2020 © STEBATEC

Offres, solutions et services

Sur notre page de présentation, vous pouvez facilement faire connaissance avec notre large gamme de produits et les filtrer comme vous le souhaitez :

Aperçu de l’offre

Recherchez

Industries