Références

Tout savoir sur les projets couronnés de succès

Vous trouverez ici un aperçu des nombreux projets que nous avons mis en œuvre pour nos clients.

Celui qui cherche trouve …

Pays
Type de référence
STEP Langnau im Emmental, bassin d'eaux pluviales Zeughaus
« Le LDM est un système très intuitif. Le transducteur fournit les informations dont j’ai besoin en un coup d’œil », explique Hans Stucki, chef d’exploitationSTEPLangnau, qui souhaitait un appareil de mesure précis et fiable pour limiter la quantité d’eau transmise et pour la mesure facturable des quantités de temps sec.
Sous le Cervin
La station d’épuration de Zermatt, qui a été construite sous terre dans des cavernes de roche, a été entièrement remise en état, doublant presque sa capacité de traitement biologique. Du mandat de planification et d’exécution électrique, une étroite coopération s’est développée, qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la technologie de mesure et de contrôle.
Ville de Winterthour (CH), Réservoir d'eaux pluviales Dättnau
Le réseau d’égouts de la ville de Winterthour comprend plus de 600 km de canalisations privées et publiques. Il collecte les eaux usées de Winterthour et de 11 communes environnantes et les achemine vers la STEP Hard. Le système d’égouts sous le bassin d’eaux pluviales de Dättnau a été surchargé lors de fortes pluies, bien que le bassin d’eaux pluvialesde Dättnau au-dessus n’ait presque jamais été rempli.
Ville de Soleure, Inondations Postplatz
L’ancien déversoir de la Postplatz de Soleure a servi pendant de nombreuses années, mais il devait maintenant céder la place à un système répondant aux exigences d’une exploitation moderne du réseau d’égouts. L’eau s’écoule du canal d’entrée de 1,7 m de large via l’ouverture dans le sol (déversoir à saut) dans le canal inférieur de 600 m, qui est environ 1 m plus bas, en direction de la station d’épuration.
Chaudière à eau chaude, Schlachtbetriebe St.Gallen AG (CH)
Depuis la rénovation du bâtiment en 2007, Schlachtbetriebe St.Gallen AG (SBAG) exploitent trois chaudières à eau chaude équipées de brûleurs à double combustible. Une chaudière à copeaux de bois a été installée pendant les travaux de rénovation. Au cours de la même étape, les deux plus anciennes chaudières ont été mises hors service.
Ville de Wädenswil (CH
À Wädenswil, au bord du lac de Zurich, quatre bassins d’eaux pluviales ont été équipés en 2010 de régulateurs de débit pneumatique PNA pilotés par mesure MID. Le système a été choisi parce qu’il pouvait être facilement installé dans les anciens bassins, qu’il nécessite peu d’espace et qu’il permet de changer le débit d’écoulement à tout moment.
Association des eaux usées, oberes Lavanttal -Station d'épuration de Twimberg (AT)
PP-Engineering, Euratsfeld; Dans le cadre de l’extension de la station d’épuration et de l’adaptation à l’état actuel de la technique à Twimberg, plusieurs tâches ont été accomplies grâce àl’installation du régulateur de débit TF-PNA de STEBATEC.
Station d'épuration des eaux usées, Sassenberg (D)
Lors de la production de marinades pour viande et de mélanges d’herbes, la société Pacovis de Sassenberg (D) produit des eaux usées à forte concentration de DCO (demande chimique en oxygène). Afin de soulager la station d’épuration locale, une station d’épuration SBR (Sequence Batch Reactor) a été installée, qui prétraite les eaux usées et réduit la concentration en DCO à moins de 800 mg/l avant de les rejeter dans les égouts publics.
Syndicat des eaux de Tavannes et environs, STEP Loveresse
La station d’épuration (STEP) de Loveresse traite les eaux usées des communes du bassin versant du Syndicat des eaux de Tavannes et environs avec un total d’environ 7’000 équivalents-habitants. Comme toutes les STEP du canton de Berne, elle est tenue de respecter les conditions imposées par l’Office cantonale des eaux et des déchets concernant le rejet des eaux usées traitées dans le milieu récepteur, même en cas de panne de cou-rant.
Système de contrôle de pointe avec télécontrôle, interface web et système d'alarme.
Sur le territoire des communes de Burgdorf et de Kirchberg, certains hameaux n’étaient pas encore raccordés à la canalisation. Pour améliorer cette situation insatisfaisante, les eaux usées domestiques des différentes agglomérations devaient être récupérées dans des puits de pompage et être acheminées dans les réseaux publics d’assainissement. Compte tenu des raccordements existants, un besoin de six stations de pompage plus petites et d’une station de pompage principale a été déterminé.
Syndicat pour l'épuration des eaux usées de Saint-Imier et environs, STEP Villeret
L’Office des eaux et des déchets (OED) du canton de Berne oblige les exploitants de stations d’épuration des eaux usées (STEP) à respecter les conditions de rejet des eaux usées traitées dans les eaux, même en cas de panne de courant. Par conséquent, les exploitants de la STEP doivent installer une alimentation électrique de secours permettant degarantir le fonctionnement des parties essentielles de l’installation.
STEP V.O.G, La Verna, Ecublens, traitement des boues
La station d’épuration de La Verna à Ecublens FR a déjà achevé plusieurs phases de modernisation au cours de près de 30 ans de coopération avec Stebatec. Après cette longue collaboration empreinte de confiance, le prochain grand projet est à l’ordre du jour: l’a grandissement de la station d’épuration des eaux usées, passant de 22`500 équivalents-habitants (EH) à 50`000 EH.
Syndicat Parc industriel «Schwarze Pumpe », D-Spremberg
ASG Spremberg GmbH gère, en tant que société municipale du syndicat Parc industriel Schwarze Pumpe de la ville de Spremberg et de la commune de Spreetal l’un des plus grands parcs industriels dans le Sud du Brandebourg qui compte de nombreuses grandes et moyennes entreprises. Au total, env. 4300 personnes spécialisées travaillent sur son terrain.
Le système de commande de processus externalisé rend une infrastructure propre superflue
Les stations d’épuration (STEP) de plus petite taille sont souvent non occupées en permanence, mais suivies par des préposés à l’épuration d’autres installations ou par des administrateurs communaux. En font partie les STEP de Erlach, La Ferrière, Twann et Prèles. Leurs exploitants s’étaient penchés sur une solution possible de commander à distance,  anfin d’obtenir rapidement et facilement un aperçu du processus en cours ou de pouvoir modifier différents paramètres, sans être obligé de se déplacer à chaque fois.
De la planification électrique à l'installation et à la mise en service.
La ville de Grenchen est en train d’assainir ses quatre bassins d’eaux pluviales construits à des périodes différentes. L’assainissement a commencé avec la deuxième installation la plus ancienne et la plus grande au même temps, le bassin d’eaux pluviales piscine construit en 1975. Celui-ci avait présenté certes quelques lacunes en termes de construction, mais il y avait d’autres problèmes d’exploitation en matière de sécurité du travail à résoudre en urgence.
STEBalarm ; logiciel pour la planification des appels et le traitement des alarmes.
AEK­ Energie­ AG ­est­ le­ premier ­fournisseur d’élect­ricité du­ pied­ Sud ­du Jura. L’entreprise fondée ­en­ 1894 ­dispose ­d’un ­vaste ­parc­ d’installations­ grandi ­au ­fil­ des années­ et­ exploite,­ entre autres,­ 40­ centrales ­thermiques.­ La­ croissance progressive s’est également reflétée dans les systèmes d’alerte–­la ­société­ disposait­ de­ différentes ­solutions­ indépendantes. Cette­ grande­ variété­ et ­la ­collaboration ­avec plusieurs ­fabricants ­a ­conduit­ l’entreprise ­à­ un surcroît­­ inutile­ de ­travail ­et­ de ­frais.
STEP Radet dans le canton du Valais (Suisse)
L’ARA Radet située près de Loèche dans le canton du Valais traite les eaux usées de douze communes. Le syndicat intercommunal a récemment installé des points de mesures supplémentaires dans son réseau de canalisations pour optimiser la précision de facturation. Mais il manque toujours une mesure du débit d’entrée à la STEP.
STEP région Oberes Simmental
La STEP de la région Haut Simmental traite les eaux usées des communes de Lenk et de Zweisimmen. L’arrivée d’eau la plus importante passe par le BEP accumulation de Galgenbühl ; d’autres arrivées proviennent de la région de Mannried et de la station de pompage de Grubenwald.Par temps de pluie, avec l’arrivée des eaux de Mannried, la STEP surcharge souvent.
L’Association Mühltal & région Böhmerwald, A-Auberg
L’Association de Mühltal & Region Böhmerwalden Haute-Autriche se compose de 24 communes, s’occupe d’environ 1000 km de canalisations, 18000 regards d’égouts, 300 stations de pompage, 60 bassins d’eau pluviale (BEP) et 6 stations d’épuration (STEP). Malgré sa taille, le système de drainage a atteint ses limites.  Les BEP exploités individuellement, par exemple, soulageaient la charge de manière rigide dans le cours d’eau récepteur en cas de surcharge. 
Le syndicat des égouts et d’épuration des eaux VKA
Depuis 15 ans, le syndicat des égouts et d’épuration des eaux VKA et STEBATEC collaborent avec succès. L’introduction d’ARAbella ONLINE a été le tout dernier fait marquant de cette collaboration: ce syst­ème de contrôle des processus basé sur le Web permet de les télécommander en ligne, rendant possible une exploitation des eaux usées.
Approvisionnement en eau à Diessbach BE
La commune de 1’000 habitants de Diessbach, dans le canton suisse de Berne, s’approvisionne en eau potable auprès de l’ESAG à Lyss et exploite son propre réservoir d’approvisionnement en eau. Etant donné que les composants précédents étaient obsolètes et qu’il ne restait plus de pièces de rechange disponible, la commune a fait renouveler le système de commande par STEBATEC afin d’augmenter la sécurité opérationnelle.
L'informatique, le contrôle et la technologie de contrôle des processus comme un ensemble sans souci.
La société Viteos SA est un fournisseur important d’approvisionnement en eau et en énergie dans le canton de Neuchâtel et utilise pour cela aussi ses propres installations hydroélectriques. Depuis 1939, elle exploite le très court cours d’eau, la Serrière à Neuchâtel, alimentée par un grand bassin versant karstique pour la production de courant.
WVS Wasserverbund Seeland AG, captage des eaux souterraines et château d'eau de Gimmiz
L’année dernière, STEBATEC a pu remplacer le système de gestion des processus ainsi que les logiciels de commande du système d’approvisionnement en eau existants et mettre en œuvre de nombreuses optimisations de processus. Energie Service Biel/Bienne, Energie Seeland AG et Seeländische Wasserversorgung Gemeindeverband sont partenaires du Wasserverbund Seeland (WVS), qui fournit de l’eau potable à quelque 30communes et 100’000 personnes dans le Seeland bernois.
Régulation des eaux dans le canton de Berne
Le barrage de Port situé au canal de Nidau–Büren régule l’écoulement de l’Aare en aval du lac de Bienne et ainsi les niveaux des trois lacs du pied du Jura. Dans des situations de crue, ceux-ci ne doivent, d’une part, pas monter trop haut, mais, d’autre part, l’écoulement de l’Aare – par égard pour les régions situées en aval –être idéalement maintenus à l’intérieur des limites convenues.
Station d‘épuration du Landeron
Depuis peu de temps, la station d’épuration du Landeron fonctionne avec le système de commande de processus ARAbella online de STEBATEC, dont le navigateur permet d’accéder à l’installation de n’importe quel endroit. Un confort d’utilisation nettement optimisé et la disponibilité en tout temps et en tout lieu font partie des principaux avantagesde la nouvelle technique de commande.
centrale hydroélectrique Spiez, l’aménagement de la Simme Wimmis
Les centrales électriques bernoises BKW mesurent les volumes d’eau de l’aménagement de la Simme à Wimmis qui s’écoulent vers la centrale hydroélectrique Spiez. Les mesures sont effectuées avec un appareil qui mesure les temps de transit aux ultrasons de STEBATEC. Des pointes d’écoulement relativement élevées allant jusqu‘à 15m3 par seconde, ainsi que des conditions d’écoulement pul-santes, turbulentes sont, pour la technique de mesure, des si-tuations non évidentes à gérer.
Aboutissement réussi de la 1ère étape INKA
Environ 110 participantes et participants en provenance de quatre pays et de trois régions linguistiques se sont retrouvés mi-mai pour l’aboutissement de la 1ère étape INKA. En faisaient partie, entre autres, des représentants de huit offices cantonaux de protection des eaux de plus de 30 bureaux d’études. La manifestation d’information d’une journée organisée par STEBATEC à son siège social à Brügg a connu un grand intérêt; a été abordé l’ensemble des aspects du projet futuriste qui consiste à exploiter les réseaux de canalisations de manière plus économique, à rendre l’exploitation des stations d’épuration plus homogène et à améliorer la protection des eaux.
Syndicat intercommunal de l’alimentation en eau et du traitement des eaux usées de Rügen
Le syndicat intercommunal de l’alimentation en eau et du traitement des eaux usées de Rügen (ZWAR) est responsable de la gestion des eauxusées sur la totalité de Rügen, l’île de la mer Baltique qui, tous les étés, devient le haut lieu du tourisme. La quantité des eaux usées augmente alors très sensiblement et crée des fluctuations saisonnières importantes.
STEP Région Meiringen
La station d’épuration de Meiringen traite les eaux usées des communes de Meiringen, Hasliberg et Schattenhalb et elle est – réduction d’azote incluse – conçue pour environ 13000 équivalents-habitants. Son ancien système de commande de processus a bien vieilli et a tendance à tomber régulièrement en panne.
L’Association de Mühltal & Région Böhmerwald
L’Association de Mühltal & Région Böhmerwald en Haute-Autriche compte 24 communes et gère environ 1000 km de canalisations, 18 000 regards d’égouts, 300 STAP, 60 BEP et 5 STEP. L’un des BEP, celui d’Erlet, est composé de deux tubes de rétention d’une longueur de 30m, chacun de2000 mm de diamètre. Il accumule et retient la pluie avant de l’acheminer dans la canalisation principale vers la STEP d’Ulrichsberg.
Le syndicat intercommunal en fonction des quantités d'eau externes mesurées de façon stationnaire.
En raison de la forte proportion d’eau étrangère dans son ARA, une association cantonale valaisanne de douze communes a cherché à répartir équitablement les coûts, ce qui incite les communes à réduire leurs propres quantités d’eau étrangère. Le concept de mesure qui vient d’être mis en place recense les différents débits et récompense ainsi les communes qui ont déjà mis en place un système de séparation.
Mesure et contrôle des débits entrants de la station d'épuration des eaux usées de Limeco
Un système stationnaire de débitmètre partiellement rempli de STEBATEC installé récemment, fournit des données importantes mesurées dans la station d’épuration (STEP) de Limeco sur la répartition des arrivées. Il représente une première étape de la réalisation d’un réseau d’assainissement exploité de façon optimale. La technique intelligente de mesure, de régulation et de commande est près pour une future expansion.
La station d’épuration de Braunau AT installe une nouvelle technique de mesure et de régulation de STEBATEC SA
L’installation de mesures de débit à l’entrée et à la sortie de la station d’épuration des eaux usées de Braunau AT permet de clarifier le bilan massique. En outre, les mesures de sortie ont été complétées par des volets de contrôle pneumatiques afin que les niveaux dans les clarificateurs secondaires puissent être maintenus avec précision à un niveau de +-3 cm par les sorties d’eau claire sous-marines.
Projet : ASTRA – Office fédéral des routes (CH)
Pour saisir des données hydrauliques de mesure précises comme base pour l’aménagement du tunnel du Belchen, ASTRA (Office fédéral des routes) mise sur STEBATEC, non seulement pour la technique de mesure, mais aussi pour la transmission des données et le monitoring.
Association des eaux usées de la région de Korneuburg (A)
La station d’épuration de l’association des eaux usées de la région de Korneuburg a été construite dans les années 1980 et a été conçue pour 40’000 habitants. En raison de la forte croissance démographique, la station d’épuration ainsi que la station de pompage située en amont ont dû être étendues à 85’000 EH en 2016 et être adaptées aux techniques actuelles.
Municipal association ARA Meilen-Herrliberg-Uetikon am See
L’association des eaux usées de Meilen, sur le lac de Zurich, a fait installer deux stations de mesure pour étudier les tarifs des eaux usées d’une entreprise industrielle. Comme les eaux usées s’écoulent par des conduites sous pression, la construction a dû être adaptée à la situation. L’étendue de la prestation comprend un forfait sans souci : Mesure du débit Chambre de mesure Contrôle et levage pour la descente Transmission de données à la station d’épuration des eaux usées
Utilisation des régulations pneumatique de l’écoulement dans les bassins d’eaux pluviales de la station d’épuration
Le système de contrôle pneumatique de la décharge installé en 2011 au niveau du réservoir d’eaux pluviales à l’entrée directe de la station d’épuration des eaux usées assure des conditions hydrauliques stables. Auparavant, il y avait eu des incidents réguliers parce que le dispositif d’étranglement était incapable d’alimenter en continu l’eau du réservoir d’eaux pluviales, qui se trouve dans la prise d’eau principale, vers la station d’épuration des eaux usées.
Langenburg Success Story
La station d’épuration de la ville de Langenburg (Allemagne), à Oberregenbach, située entre Stuttgart et Nürnberg, traite les eaux usées de 1800 habitants environ. Elle se trouve au pied d’un talus, et l’eau du bassin de rétention s’écoule par un canal en forte pente. Avant l’installation du système de régulation du débit STEBATEC, les eaux usées étaient freinées avant leur arrivée dans les installations d’épuration par un étrangleur mécanique à bascule.
Limitation de l’écoulement Collecteur de régularisation Arrivée des eaux usées dans la station d’épuration de Walkersbach
La station d’épuration de Walkersbach réagit de manière sensible aux variations de volume des arrivées d’eau. Le restricteur de débit intégré doit être remplacé par un organe de régulation qui peut limiter, de façon fiable,à max. 4l/sles volumes d’arrivée en provenance du collecteur de régularisation qui présente partiellement une retenue allant jusqu’à quatre mètres de hauteur.
Equipement électromécanique bassin eaux pluviales Ipsach
La VKA (Association des professionnels de la protection des eaux) Nidau est responsable des installations d’épuration situées sur la rive Sud du Lac de Bienne de Port jusqu’à Mörigen. Elle exploite plusieurs bassins d’eaux pluviales et stations de pompage. Le bassin des eaux pluviales Ipsach date du début des années 90.
Réhabilitation du point de mesure des eaux uséesde la ville de Kloten
Le point de mesuresert à déterminer les quantités d’eaux usées de la ville de Kloten, qui sont acheminées vers la station d’épuration de Kloten/Opfikon pour y être traitées. L’actuel système  de mesure Venturi doit être remplacé par un dispositif offrant une plus grande précision et une meilleure sécurité de fonctionnement. Les données de mesure constituent la base du barème de répartition équitable des frais d’exploitation entre les producteurs d’eaux usées pour le traitement de ces dernières et revêtent à ce titre une importance majeure.
Mesure du débit et de la qualité pour déterminer les redevances sur les eaux usées.
Pour que tous les événements et toutes les données mesurées soient compréhensibles et puissent être consultés ultérieurement, les quantités d’eau saisies et les paramètres sont enregistrés au moyen d’appareils de mesure, pendant une durée de 5 ans.
Mesure à la sortie de la station d'épuration des eaux usées dont la fiabilité et la fiabilité ont été démontrées.
Pour un décompte précis et une répartition équitable des frais, les exploitants de la station d’épuration de l’aérodrome de l’OTAN à Fürstenfeldbruck ont décidé d’utiliser une mesure de débit avec garantie de précision.
Mesure du débit pour une collecte précise des redevances sur les eaux usées.
Dans les entreprises industrielles, les quantités d’eau potable et d’eaux usées diffèrent souvent considérablement, de sorte que la quantité d’eau potable utilisée ne peut être utilisée pour la collecte des redevances sur les eaux usées. Afin que la facture des eaux usées d’Armasuisse à St-Maurice soit acceptable et correcte pour les deux parties (municipalité et entreprise industrielle), un système de mesure de facturation de STEBATEC a été installé dès 2011.
Mesure des eaux étrangères de toutes les communes ARA Wangen – Wiedlisbach
Il y a 5 ans déjà qu’une campagne de mesures a été réa-lisée pour déterminer les eaux étrangères dans le bassin versant de l’ARA Wangen – Wiedlisbach. Pour permettre une imputation équitable des coûts réels aux généra-teurs, il est prévu de déterminer, avec 15 points de me-sure, les valeurs actuelles d’écoulement des communes raccordées.
Commande du bassin de rétention des eaux pluviales
Les eaux usées de la commune de Spiringen sont traitées par la station d’épuration d’Altdorf. Au niveau de la limite de la commune de Spiringen se trouve un bassin de rétention des eaux pluviales, dont l’écoulement actuel n’est limité que par une vanne d’arrêt statique. En cas de fortes accumulations d’eau, les biens fonds en aval du bassin de rétention des eaux pluviales risquent des inondations.
Mesure d’alimentation Usine Keramik Laufen
La société Keramik Laufen AG fait partie des fabricants leaders mondiaux de produits pour le bain. L’usine produit des eaux usées qui sont acheminées vers la station d’épuration locale. Afin de pouvoir établir une répartition équitable des frais par rapport à tous les consommateurs, non seulement les eaux usées en sortie de l’usine, mais aussi l’alimentation de l’usine doit être mesurées de manière précise.
NEAT; Consorzio TAT Tunnel Alptransit Ticino
Le tunnel de base au Saint-Gothard sera le plus long tunnel ferroviaire du monde. Après une première étape d’installation terminée avec succès en 2006, des mesures de débits supplémentaires pour l’enregistrement des eaux de chantier et des arrivées d’eaux de source étaient nécessaires sur la section Faido à partir de 2009.
Partager cette page …
Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Restons connectés ! Inscrivez-vous à notre STEBAletter et recevez régulièrement des nouvelles sur nos projets et activités.

STEBATEC SA
Mattenstrasse 6a
CH-2555 Brügg

T +41 32 373 15 71
info@stebatec.ch

STEBATEC GmbH
Heilbronner Straße 150
D-70191 Stuttgart

T +49 322 2109 3142
info@stebatec-messtechnik.de

Suivez-nous …

Copyright 2020 © STEBATEC

Offres, solutions et services

Sur notre page de présentation, vous pouvez facilement faire connaissance avec notre large gamme de produits et les filtrer comme vous le souhaitez :

Aperçu de l’offre

Recherchez

Industries